Idexit ?

Né en 2017, le collectif « Idexit » regroupe des étudiant⋅es de Lyon et de Saint-Étienne mobilisé⋅es contre le projet de fusion de leurs universités et de leurs écoles.

Plus généralement, nous nous intéressons aux politiques d’enseignement supérieur dans notre région et nos établissements, et défendons une vision ouverte, solidaire et émancipatrice de l’Université.

C’est le sens de notre nom, « Idexit » : sortir des logiques de concurrence et des réformes technocratiques, remettre l’enseignement et la recherche au centre de nos établissements.

Comment ça fonctionne ?

Dans les différents établissements du site lyonnais et stéphanois, nous avons un réseau de correspondant⋅es qui assurent un relais d’informations et participent aux actions de mobilisation.
Des syndicats étudiants et des associations participent aussi à ces réseaux.
Toutes les personnes souhaitant s’impliquer sont les bienvenues !

En outre, trois groupes de travail coordonnent la vie du collectif :

  • le groupe veille centralise les informations collectées dans les établissements et les relaie sur nos réseaux sociaux et notre site,
  • le groupe diffusion travaille à expliciter les enjeux liés à l’Idex et à la fusion,
  • le groupe action coordonne les actions de mobilisation concrète.

Puis-je m’impliquer ?

Bien sûr ! Le collectif est ouvert à tou⋅tes. Il suffit de nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux. 🙂

C’est évidemment :

  • sans prérequis : pas la peine de connaître le fonctionnement de la fusion pour participer (de toute façon, qui peut prétendre comprendre vraiment cette fusion ?) ;
  • sans engagement : Idexit n’est pas une association à proprement parler, avec des postes définis, mais plutôt un espace de discussion et de mobilisation entre étudiant⋅es de tous les horizons.