Idexit ?

Né en 2017, le collectif « Idexit » regroupe des étudiant⋅es de Lyon et de Saint-Étienne mobilisé⋅es contre le projet de fusion de leurs universités et de leurs écoles. Il est constitué en association Loi 1901 depuis le 4 septembre 2020.

Plus généralement, nous nous intéressons aux politiques d’enseignement supérieur dans notre région et nos établissements, et défendons une vision ouverte, solidaire et émancipatrice de l’Université.

C’est le sens de notre nom, « Idexit » : sortir des logiques de concurrence et des réformes technocratiques, remettre l’enseignement et la recherche au centre de nos établissements.

Comment ça fonctionne ?

Dans les différents établissements du site lyonnais et stéphanois, nous avons un réseau de correspondant⋅es qui assurent un relais d’informations et participent aux actions de mobilisation.
Des syndicats étudiants et des associations participent aussi à ces réseaux.
Toutes les personnes souhaitant s’impliquer sont les bienvenues !

L’action de l’association est structurée entre deux commissions ouvertes à tou⋅tes :

  • la commission Veille centralise les informations collectées dans les établissements et les relaie sur nos réseaux sociaux et notre site,
  • la commission Diffusion travaille à expliciter les enjeux liés à l’Idex et à la fusion et à mettre en place des actions et des mobilisations.

La vie d’Idexit est coordonnée par un bureau qui gère les affaires courantes. Il est composé d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un⋅e représentant⋅e de chaque organisation participant au collectif, et d’un⋅e représentant⋅e de chaque commission.

Quelles organisations participent à Idexit ?

À ce jour, quatre syndicats étudiants sont membres d’Idexit et participent à son animation.

ÉCHARDE est le syndicat étudiant de l’ENS de Lyon. Créé en 2017, le syndicat participe à l’animation politique de l’école et s’inscrit dans les mobilisations locales et nationales, aux côtés des autres syndicats étudiants et des syndicats professionnels.
Site / Facebook / Twitter

OSE (Organisation de solidarité étudiante), affiliée à la CGT, est une organisation syndicale étudiante et lycéenne stéphanoise qui lutte pour le droit des étudiant⋅es et des lycéen⋅nes et l’amélioration de leur condition de vie et de travail.
Site / Facebook

Solidaires étudiant-e-s défend les droits des étudiant⋅es au quotidien, au niveau des conditions d’études, de logement, des inscriptions, des bourses, des examens… Cette fédération nationale de syndicats de luttes est implantée à Lyon. Depuis 2020, elle accueille aussi une antenne à Sciences po, issue de l’ancienne MEG.
Site / Facebook / Twitter

L’UNEF est est le premier syndicat étudiant de France. Fondé en 1907, il a marqué l’histoire de notre pays et il est à l’origine des plus grandes conquêtes du monde étudiant. Sa vocation première est d’agir pour le respect et l’amélioration des droits étudiants.
Site / Facebook

Puis-je m’impliquer ?

Bien sûr ! Le collectif est ouvert à tou⋅tes. Il suffit de nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux. 🙂

C’est évidemment :

  • sans prérequis : pas la peine de connaître le fonctionnement de la fusion pour participer (de toute façon, qui peut prétendre comprendre vraiment cette fusion ?) ;
  • sans engagement : Idexit n’est pas une association à proprement parler, avec des postes définis, mais plutôt un espace de discussion et de mobilisation entre étudiant⋅es de tous les horizons.