Ce vendredi 5 février, Nathalie Dompnier pour la liste AGIR a été largement réélue à la présidence de l’Université Lyon 2, bien qu’il ait fallu attendre un second tour pour cette reconduction. En effet, si le résultat ne laissait aucun suspense, le premier suffrage a tout de même vu plusieurs listes syndicales du personnel et des étudiant-e-s revendiquer et glisser dans l’urne un bulletin blanc, pointant un bilan contrasté.

De la gestion des conditions de travail du personnel critiquée (y compris des contrats étudiants), ce qui n’est pas une nouveauté dans l’établissement, à l’intervention régulière des forces de l’ordre à l’occasion de mobilisations étudiantes sur les campus, les éléments à charge sont nombreux. Quelques points positifs ont également pu être relevés. Aussi la liste adverse d’enseignants-chercheurs Changer Lyon 2 dont nous peinons encore à comprendre l’harmonie (mais non sans tendance élitiste) a fait peser la balance du Conseil d’Administration vers la continuité. D’ailleurs, les vice-présidences les plus importantes semblent en voie d’être conservées par les mêmes personnes pour un vote ce vendredi 26 février.

C’est ce même jour que les conseils centraux délibéreront sur les deux vice-présidences étudiantes, pour qui le syndicat Solidaires étudiant-e-s Lyon présente deux candidats, avec le soutien de l’UNEF. Ces deux organisations sont arrivées respectivement en première et troisième position des scrutins dans le collège usagers et rassemblent à elles deux bien plus de la moitié des suffrages exprimés aux élections de décembre dernier. Celles-ci ont beaucoup tardé (elles étaient initialement prévues en mars 2020), et ont vu entrer l’UNI au Conseil d’Administration, qui n’a d’ailleurs pas hésité à suivre les consignes de vote de la liste Changer Lyon 2 pour les désignations des personnalités extérieures comme pour la candidature de Guillaume Protière, directeur de la Faculté de droit.


Il reste à déterminer si la liste AGIR acceptera le défi de cohabitation syndicale suivant une logique de démocratie étudiante ou préférera le confort d’investir durablement la FAGE. Ce deuxième choix confirmerait une tendance bureaucratique des universités de province, éludant divers enjeux de l’ESR au profit d’une ambivalence entre représentativité d’intérêts estudiantins et initiatives subventionnées.

Les listes « Bouge ton campus avec GAELIS » dont nous avions remarqué la peine à se constituer via des appels sur les réseaux sociaux et le faible nombre de noms y figurant, n’ont pas tardé à faire de l’œil à Nathalie Dompnier en créant visiblement un compte twitter à l’effet de la féliciter et témoignant la « hâte de travailler avec l’équipe ». Il serait inquiétant que la dynamique de collusion entre cette organisation et les présidences, déjà très présente à Lyon 1, déteigne sur Lyon 2, entre contentement excessif et approche trop bienveillante de l’IDEX.

Une bibliothèque provisoire a vu le jour sur le campus de Bron. L’accès aux ouvrages imprimés et le nombre de places assises sont très fortement limités en attendant la construction de la nouvelle BU, qui ne sera pas livrée avant 2023


Sur l’échec de l’université-cible, les débats avant le vote ont permis de mettre en lumière des préoccupations partagées et un diagnostic qui se rapproche. La présidence sortante peut même se louer d’avoir été antérieurement écartée du projet, et désormais reconduite songe au statut d’établissement expérimental. A l’avenir la place des sciences sociales et du campus de Bron au sein du site seront plus que jamais à défendre.


C’est sous ce deuxième mandat que va enfin démarrer la construction du Learning Centre (projet bientôt rebaptisé « La Ruche ») à Porte des Alpes, promis de longue date mais qui ne cessera pas de faire parler de lui. Enfin la mise en place d’une cellule discrimination, harcèlement, violences sexistes et sexuelles dans l’établissement devrait voir le jour dans les prochains mois, un projet attendu dont on attend de voir les moyens d’actions réels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s