Dans son édition du 21 octobre, le magazine de l’actualité lyonnaise donnait la parole à Alfred et Rémy, secrétaire et responsable de la veille au sein du collectif.

Nos porte-parole intervenaient également quelques jours plus tôt dans les colonnes d’ifMédia, site d’actualité locale stéphanoise, pour cerner les craintes des étudiant⋅es sur le projet de fusion.

21 octobre 2020, Tribune de Lyon
Université-cible. Le collectif étudiant Idexit se structure en association et poursuit la fronde [lien]

« “C’est la création d’une grosse usine à gaz dont les étudiants ne comprennent pas ce qu’ils ont à y gagner. Par contre, on voit ce qu’on perd, par exemple la liberté démocratique académique”, estime Alfred Bovon, secrétaire d’Idexit, qui regrette que les récents ajustements sur les statuts “ne changent rien sur le fond”. (…) En cas de rejet aux votes de cette semaine, particulièrement incertains, le projet sera sérieusement remis en question. “Peut-être qu’un arrêt permettrait de redémarrer sur une position plus saine”, espère Rémy Cerda. »

16 octobre 2020, if Saint-Étienne
Fusion de l’université : opacité et craintes des étudiants [lien]

« Initié par de simples discussions informelles entre étudiants, [le collectif] a depuis 4 ans vocation à informer un maximum de monde quant au contenu véritable du projet. “Le constat, c’est que les étudiants sont sous-informés par rapport à l’Idex et la fusion. Nous sommes un peu la dernière roue du carrosse, dans cette affaire. Nous n’avons jamais obtenu de réponse claire quant à ce que cela allait changer pour nous. Globalement, on nous dit  ‘on va construire la maison d’abord, et on mettra les meubles dedans après’. Donc voilà, on n’a jamais abordé le fond. Et les étudiants qui sont quand même les principaux concernés, vont devoir se transformer en meubles aux bonnes dimensions” soulignent Rémy et Alfred, les deux porte-paroles du mouvement Idexit. »

L’article, en accès libre, fait également intervenir nos camarades d’OSE-CGT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s