Jeudi 28 novembre, les porteurs du projet d’Idex lyonnaise sont auditionnés par le jury Idex, qui décidera de la poursuite du projet (ou non, le suspense est haletant). L’association Démocratie et transparence à l’Université de Lyon publie ce 25 novembre une lettre ouverte au jury afin d’apporter quelques éclairages sur la situation du projet telle que la perçoit l’association, qui regroupe depuis plusieurs années des enseignant⋅es, chercheur⋅euses et personnels des établissements d’enseignement supérieur lyonnais autour des questions de démocratie universitaire sur le site lyonnais et stéphanois.

« Nous tenons à souligner combien le projet ne rencontre aucune adhésion de la part de la communauté universitaire du site », rappellent les signataires. « Ces difficultés sérieuses proviennent de ce que le projet a été élaboré dans une totale opacité par une poignée de dirigeants, plus préoccupés de régler leurs différends ou leur avenir personnels que de l’intérêt général. » Plusieurs éléments sont détaillés, parmi lesquels l’extrême fragilité juridique de l’établissement expérimental qui sera créé dans un contexte où la ComUE a par ailleurs vu son décret statutaire annulé une deuxième fois.

« En conclusion, terminent les signataires, il nous semble que l’actuel projet d’établissement expérimental à seulement quatre établissements doit être abandonné, ne serait-ce que parce que, faute de l’adhésion des personnels de la communauté scientifique du site Lyon Saint-Étienne, l’échec de cette université-cible ne fait aucun doute. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s