Convoqué cet après-midi en urgence, le Conseil d’administration de l’INSA de Lyon s’est opposé au Document d’orientation stratégique (DOS) de l’Université-cible par 20 voix contre 7. Ce vote se déroule dans un climat tendu dans l’école, où le directeur avait annoncé sa démission sur un constat d’échec à défendre l’INSA dans le projet de fusion. Le CA avait été empêché de voter une première fois, les porteurs du projet n’ayant pas réussi à convaincre malgré de nombreuses pressions.

L’INSA choisit ainsi la voix de l’écoute et du dialogue, dans un projet marqué par l’autoritarisme et l’opacité. Les personnels et étudiant⋅es de l’école s’étaient exprimé⋅es à plusieurs reprises contre le DOS, de même que celles et ceux de tout le site lyonnais et stéphanois ; le CA de l’INSA est le premier à tenir compte de ces votes :

d-fvogmwsaeoyjh

Ce vote est une opportunité de rouvrir un dialogue fermé depuis bien trop longtemps : loin de rejeter en bloc toute collaboration, l’INSA rappelle seulement que les étudiant⋅es et personnels du site ne se reconnaissent ni dans le modèle qui leur est proposé, ni dans les modes de pilotage qui ont présidé à son élaboration. Un regroupement d’une telle ampleur ne peut se fonder sur quelques consultations éparses de dignitaires universitaires bien choisi⋅es, et doit être le résultat d’une réelle co-construction qui mette réellement à contribution les premier⋅es concerné⋅es. En particulier, il est inconcevable que la communauté universitaire n’ait jamais été sollicitée sur la restructuration de ses instances de gouvernance et de ses formations de premier cycle ; il y a pourtant fort à parier qu’elle pourrait proposer bien des idées à ce sujet !

Dès lors, nous appelons les porteur⋅euses du projet à prendre la mesure de ce vote et à renouer avec les étudiant⋅es et les personnels qu’ils ont embarqué⋅es jusqu’ici dans une fusion à marche forcée. On ne peut mettre en jeu 100 000 étudiantes sans, voire contre leur avis !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s