Nous sommes à l’initiative du communiqué ci-dessous, signé par un certain nombre d’organisations étudiantes lyonnaises.

Lyon, le 16 décembre 2017.

L’Université de Lyon a publié ce mercredi un communiqué de presse annonçant une nouvelle feuille de route pour l’Idex : « Dans [une] première étape à deux ans, un périmètre restreint d’établissements s’engage sur la base d’une vision transformante et partagée de la construction d’un établissement nouveau, attractif et performant. » Lyon 1, Lyon 3, l’UJM, l’ENS et l’INSA prendraient donc en main le projet, laissant de côté la trop récalcitrante Lyon 2.

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ce communiqué mensonger : aucun des établissements en question ne s’est engagé sur cette transformation. La volonté des chefs d’établissement ne saurait se substituer à la décision des conseils d’administration. Ce communiqué en dit long, néanmoins, sur la façon dont l’avis des étudiant⋅e⋅s, enseignant⋅e⋅s et personnels est considéré.

Nous rappelons également notre opposition totale aux « Principes incontournables de l’Université-cible », document sur lequel se fonde la « vision transformante » de nos dirigeants. Un établissement, aussi nouveau soit-il, qui

  • remet en cause le statut de fonctionnaires de ses employé⋅e⋅s et enseignant⋅e⋅s,

  • sélectionne ses étudiant⋅e⋅s au nom d’une excellence de façade,

  • échappe à tout contrôle démocratique,

n’est ni « attractif » ni « performant », car il renie les missions de service public de l’Université.

Bien sûr, nous ne rejetons pas le principe d’une coopération entre établissements. Néanmoins, nous portons des principes (tout aussi « incontournables ») de libre accès à une Université démocratique et respectueuse de ses personnels, et nous tenons à pouvoir les exprimer et les défendre avant que nos dirigeants ne parlent d’ « engagement » de nos établissements.

Signataires : Collectif Idexit, ÉCHARDE (ENS de Lyon), UNEF Lyon, MEG (Sciences-Po Lyon), Union des étudiants communistes de Lyon, Solidaires étudiant-e-s Lyon

2017 12 16 communiqué idex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s